dimanche 7 septembre 2014

Grenade... Un subtil équilibre.

La Grenade est surnommée « l'île aux épices » (Island of Spice) pour sa cannelle, ses clous de girofle, son curcuma et surtout le macis et la noix de muscade (représenté sur le drapeau).
Nous aimons beaucoup cette île et nous commençons à en connaître les subtilités. Pour la comprendre, il faut en connaitre un peu l'histoire.



La Grenade est un pays des Antilles. Sa capitale est Saint-Georges.Cet État insulaire de la mer des Caraïbes comprend l'île de la Grenade, l'ile de Carriacou et l'île de Petite Martinique, toutes situées dans la partie méridionale de l'archipel des Grenadines. En y incluant les îles désertes, le pays possède une superficie de 350 km2. 
En 2012, on comptait 109 011 Grenadiens. La langue officielle est l'anglais.
L'île de la Grenade est située à moins de 150 kilomètres au nord des côtes du Venezuela et de Trinité-et-Tobago. L'ile de Carriacou est à quelques kilomètres au sud de l'île d'Union de Saint-Vincent-et-les-Grenadines.
Peuplée par les Indiens Caraïbes avant l'arrivée des Européens, la Grenade est d'abord une colonie du Royaume de France de 1649 à 1763. À la suite de la guerre de Sept Ans, elle est léguée au Royaume de Grande-Bretagne par le Traité de Paris. Reconquise par la France durant la Révolution américaine, elle redevient britannique grâce au Traité de Versailles de 1783. 
Le pays accède à son indépendance du Royaume-Uni le 7 février 1974. 
La Grenade devient le Gouvernement révolutionnaire populaire de la Grenade, un état communiste, de 1979, après un coup d'état et jusqu'à l'invasion américaine de 1983 qui, sous prétexte de rétablir la démocratie, voyait d'un mauvais œil un nouveau Cuba s'établir dans la région. 
En 2004, l'ouragan Ivan, unique et dévastateur cyclone, cause d'importants dommages dans le pays.

Le port de Saint-Georges.




Aujourd'hui, forte d'une stabilité politique retrouvée, la douceur de vivre fait écho aux larges sourires des Grenadiens, toujours prêt à vous rendre service et à communiquer.


En terme de sécurité, un vol commis dans un supermarché ( si, si, ça arrive! ) fait la une des médias ici. Gare à celui qui se fait prendre, la police ne rigole pas et mieux encore, les habitants, eux même, ont un sens de la protection d'autrui assez poussé. On a pu assister à certaines scènes qui nous ont laissé sur le flanc. Le mot criminalité ne fait pas partie du vocabulaire. 
Qu'elle en est la recette? 
Comment expliquer cela en Martinique et en Guadeloupe, St martin compris? 
Peut être parce que les subventions ne pleuvent pas à flot en provenance d'une lointaine métropole créant, plus ou moins volontairement, un peuple d'assistés frustrés et insatisfaits. 
Ceci n'est pas valable que pour les îles, d'ailleurs! mais c'est un autre sujet.






Ici, tout le monde bosse de mille et un petits boulots. Le pompiste vous sert votre essence, Le petit paysan où revendeur en tout genre que l'on autorise à vendre sa petite production où il veut, quant il veut. Le garçon de supermarché qui vous met les courses dans les sacs et qui les emmène jusqu'à votre véhicule et même plus loin si vous en avez besoin, Et que dire de cette armée de taxi collectifs (petits bus privés de 9 places où l'on monte parfois aux heures de pointe à 19) qui, outre le fait de vous emmener partout dans l'île, avec une efficacité redoutable, pour quelques $ locaux, emploi un nombre  impressionnant de personnes (chauffeur et portier racoleur).




Autre exemple, mes lunettes (et oui encore), je ne les ai pas perdu, mais une vis s'est brisée. L'opticien pouvait me remettre cette vis mais pour ce faire il fallait d'abord que j'aille chez le petit joaillier d'à coté qui avait l'outil pour enlever celle cassé. résultat en 20 minutes mes lunettes étaient réparées et j'avais fait bosser deux petites boutiques qui se sont partagées les bénef , assez maigres, j'en convient. Cela illustre bien la composition du tissu social et commercial. A chacun son travail et tout le monde en a un. 
Les salaires sont à la hauteur de ces petits boulots, mais le coût de la vie y est 4 fois moins cher que dans les îles Françaises. 
Il est exceptionnel de croiser un mendiant, bien vite réprimandé par un passant, d'ailleurs.

Autre aspect, il n'y a pas d'Hyper méga super marché débordants de toutes les tentations propres aux sociétés de sur-consommation. 
On trouve de tout, Il y a ce qu'il faut, mais rien de plus. 
Je n'ai pas vu de sociétés de crédits.

A cela, il faut ajouter de somptueux paysages, une fiscalité à 30% de vos recettes, quelque soit votre activité et vous avez une île pas très loin de la définition du paradis.

Ah, j'oublais ! Tous les établissements scolaires ont leur uniformes, assez jolis d'ailleurs, histoire de gommer toutes différences sociales et toutes dépendances et autres vénérations aux marques.
Chacun en pensera ce qu'il veut, mais nous on trouve ça très sain.
Ile méconnue des Français, nombreux sont les anglophones à venir prendre leur place en cet Eden.
Les liaisons aériennes quotidienne de l'aéroport international doivent y être pour beaucoup, malheureusement, aucune au départ de France.

La production de noix de Muscade, 
la société basée dans la ville de Goyave exporte dans le monde entier.

La nature généreuse nous offre des paysages grandioses. La découverte des "Seven Falls" (7 chutes d'eau), en compagnie des équipages de Parati et Pai-Me, nous enmènnera à l'intérieur de la Rain Forest.

Généreuse dame nature...

Notre participation à "la scène". Technique de pêche consistant à déployer un filet à partir de la plage en décrivant une large boucle en mer pour revenir à l'autre bout de cette même plage. Ensuite les extrémités sont tirées tour à tour à la force des bras volontaires pour ramener le filet et sa précieuse marchandise. Épuisant sous cette chaleur, les pêcheurs locaux la pratiquent chaque jours et notre petite contribution les a beaucoup divertit, nous avons passé un excellent moment en leur compagnie.

Visite de la Rhumerie Rivers, la plus ancienne des Caraïbes dont les machines et autres alambiques datent de l'époque coloniale Française et fonctionnent encore parfaitement.
Leur technique de fabrication donne un gout unique à ce rhum dosé entre 75 et 69°.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

laissez nous vos commentaires.