samedi 16 novembre 2013

Au revoir Martinique, bonjour Les Saintes ...

Voilà près d'un mois que nous nous baladons de sauts de puces en sauts de puces, bien souvent au moteur tellement les distances sont faibles. Nous sommes maintenant reposés et le vent du large commence à nous manquer. Rêve bleu s'impatiente et tourne autour de son mouillage prêt à affronter la houle en déployant ses ailes.
Ok! message reçu, on prend la météo pour les prochains jours et par bonheur nous rentrons dans une période d’alizés modérés d'est à nord est. La mer dans les canaux (passages entre les îles) est annoncée peu agitée. La décision est prise nous levons l'ancre. Après quelques hésitations sur notre prochaine escale, nous décidons, vu les conditions météo, de faire une grosse navigation. Ce sera donc Les îles des Saintes en Guadeloupe à une centaine de miles nautiques, en faisant l'impasse sur l'île de la Dominique que nous laisserons sur notre tribord et à notre soif de futures découvertes. Nous ne serons pas seuls pour ce trajet, notre ami Claude est arrivé il y a quelques jours en compagnie de ses frères, le temps de préparer le catamarans et on fait la route ensemble.
Un passage obligatoire au port du marin pour refaire l'avitaillement et les pleins ainsi que la "Clearance" (déclaration) de sortie du territoire et nous mettons le moteur en marche à 14h30 direction l'horizon.
Trois Heures plus tard, la nuit tombe et nous sommes gratifiés d'une pleine lune magnifique qui nous accompagnera toute la nuit. Le vent varie entre 10 et 15 nœuds la mer est belle sous les cotes de la Martinique et la vie du bord s'organise pour cette belle nuit en mer. 
A minuit et trente minutes, nous avons le phare sud de la Dominique par le travers tribord, nous venons de franchir vaillamment notre premier canal ou la mer était effectivement peu agitée, mais rêve bleu chevauche la houle avec une douceur rassurante.
Ti pirate a tenu à assurer son premier quart de nuit, de minuit à deux heures, toutes les minutes, il me donnait la vitesse du bateau affichée sur le speedomêtre. Le restant de la nuit, il la passera couché dans sa cabine, quelques fois en compagnie de maman. Sandrine, quant a elle, a assuré tous ses quarts avec l'assurance des meilleurs skipper. Chapeau et même pas malade. J'ai pu me reposer sur elle pour piquer un petit roupillon.
Chimère jaune, le cata de Claude est sur notre babord et de temps en temps on se fait un petit clin d'oeil à l'aide de nos puissantes lampes torches et de la VHF. C'est sympa de faire route ensemble.
Au levé du jour, nous avons passé la Dominique et sommes en vu des îles des Saintes. Encore trois heures pour franchir les passes et à huit heures nous prenons notre bouée d'amarrage, heureux et fatigués nous sommes fier de cette navigation.


 Les Saintes nous voilà !


Claude et ses frères en pleine manœuvre.
Ils resteront deux jours et s'en retourneront.
Agréables moments passés ensemble.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

laissez nous vos commentaires.