jeudi 16 janvier 2014

Les vierges... tant désirées.

Nous y voilà, notre destination la plus septentrionale avant de redescendre vers la Martinique. Les îles vierges... une promesse !
Il y a deux sortes d'îles vierges, les britanniques et les Américaines. Nous nous contenterons des joyaux de la couronne pour cette fois-ci.
Depuis Anguilla, il y a 80 miles nautiques environs pour rejoindre Virgin Gorda, porte d'entrée de l'archipel.
En théorie, la navigation entre les deux et dans ce sens là (est / ouest) est une promenade de jeune fille, normal, vu le nom de la destination.
Que nenni ! il faut croire que les jeunes filles étaient très énervées cette nuit du 12 janvier. Nous avons appareillé à 20h. de Road Bay pour arriver au petit matin à destination. Les vents annoncés d'Est étaient bien présents, entre 15 et 20 nœuds avec rafales à 30 sous les grains. La mer devait être agitée à forte avec houle de Nord-Est, on en a vu d'autres. 
Le seul soucis, c'est que la Houle de Nord Est venait croiser celle d'Est qui avait oublié de disparaître. Résultat, un champ de bataille pour savoir laquelle des deux allait l'emporter.
On s'est retrouvé au milieu d'une lessiveuse avec des vagues pyramidales ou en éventail, c'était selon, parfois très impressionnantes. 
Si Rêve Bleu, barré par Nestor, notre fidèle pilote, s'est tiré avec brio de cette situation, les pauvres humains aux corps souples et tendres que nous sommes ont souffert du traitement. Sandrine, bien qu'à présent amarinée, s'est retrouvée avec l'estomac sous le menton. Fort heureusement, en position horizontale, il n'est pas allé plus loin. Valentin, en bon p'tit mousse, est allé se coucher une heure après l'appareillage pour se réveiller au levé du jour en pleine forme. Quant à moi, en vaillant capitaine courage, j'ai bravé les éléments et les 14 heures de nav avec sérénité, tu parles! Trois jours après, j'ai encore le corps meurtri par des courbatures du bout des pieds jusqu'au lobs des oreilles.



Les formalités d'usage effectuées, il ne reste plus qu'à partir à la découverte de cette virginité. 
L'archipel est constitué d'une quarantaine d'îles et îlots dont Quatre îles principales. 
Nous débuterons l'exploration par Virgin Gorda avec un premier mouillage, parmi les plus prisés, Les Baths, au sud. Rendez vous incontournable de tous les "Bares boat"(bateaux de location) et autres charters. Nous prenons la bouée (mouillage interdit) du parc National à 7h30 pour être sûr d'avoir de la place, les flottes de location ayant interdiction de naviguer de nuit, nous sommes les premiers sur zone. A 9h du matin, il ne reste plus une bouée disponible.
On comprend pourquoi les images de cet endroit unique et magnifique ornent avantageusement tous les catalogues touristiques. 
D'énormes rochers bordent les plages formant un dédale de cavernes et de grottes ponctué de petites criques aux eaux turquoises translucides. 














La naissance du monde...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

laissez nous vos commentaires.